8ème FESTIVAL CINÉMAS D'AFRIQUE

CINÉMATHÈQUE SUISSE LAUSANNE

22 AU 25 AOÛT 2013

EDITO

Choisir pour cette 8ème édition du Festival cinémas d'Afrique le thème des Lumières est, au-delà du clin d'oeil lancé aux fondements du cinéma, une alternative stimulante et pleine de vie face aux stéréotypes qui, telles les têtes de l'hydre n'en finissent pas de réapparaître.

Chaque année en effet, des réalisateurs se passent le flambeau d'une génération à l'autre pour nous éclairer sur la créativité cinématographique et le dynamisme à l'oeuvre sur tout le continent africain.
Et quoi de mieux qu'un festival pour servir, dans une éblouissante diversité, de vecteur à cette relation spécifique entre l'artiste et le public, pour dire combien l'Afrique est et reste une terre de lumières.

Certes demeurent encore des zones d'ombre, car la situation du cinéma africain reste précaire : un financement minimal dédié à la production, une diminution, voire une disparition des écrans, prive le public de la diffusion des films et conduit vers une impasse.

C'est donc par nature et depuis ses débuts, le rôle du Festival cinémas d'Afrique Lausanne d'ouvrir une brèche dans cette "censure économique" et favoriser ainsi la rencontre des spectateurs avec des films pour la plupart inédits, qui sont moralement et esthétiquement ce que l'Afrique vit, fait, et rêve.

Alors bienvenue à cette 8ème édition et bon festival à toutes et tous.

Association Afrique cinémas


MamaAfricaP

un public attentif


photos-146

Le théâtre de verdure attend la nuit...